Être productive au quotidien : mes conseils

Être productive au quotidien : mes conseils

Laisse-moi des petites étoiles 🙂

Coucou vous !

Être productive fait aujourd’hui partie des qualités les plus importantes pour réussir. Cependant, ça demande de la discipline et de la volonté ! Mais je suis certaine que vous en avez. Et puis, plus on est productive dans son quotidien, plus on peut accomplir de belles choses.

Personnellement, je suis de base quelqu’un d’entreprenant et d’actif. C’est pourquoi, j’ai envie de partager avec vous mes petits trucs que j’applique tous les jours pour que mes journées soient productives et bien remplies !

 

Se lever plus tôt

Petit-déjeuner chaque matin pour être productive

Je vous vois déjà rouspéter. Je ne vous dis pas de vous lever à 05h30 du matin, loin de là. Réveillez-vous simplement un peu plus tôt, une petite heure ou bien même rien que 15min, et cela vous permettra de mieux anticiper votre journée ! Profitez-en pour vous préparer un bon petit-déjeuner équilibré, organiser vos pensées tranquillement. Vous ne serez qu’en meilleure condition lorsque vous commencerez votre journée.

 

 

Faire une TO-DO LIST

To to list à télécharger

Faites les choses bien et investissez dans un joli bloc TO-DO LIST.
Chaque matin lorsque je petit-déjeune, je prends le temps de noter les missions et tâches à réaliser sur l’ensemble de la journée. Cela peut aussi bien concerner des choses du quotidien comme « aller à la Poste », « faire les courses », « aller au sport », que des choses plus importantes telles que « prendre RDV », « répondre à cet email », « remplir un dossier administratif ». C’est très stimulant pour  se motiver à les accomplir, essayez vous verrez !

J’ai pris soin de vous sélectionner quelques blocs à TO-DO LIST pour vous motiver :

 

 

Prioriser et accomplir les tâches les plus rapides en premier

Prioriser les tâches du jour

Une fois que vous avez toutes vos missions et tâches en tête pour la journée, priorisez celles qui doivent absolument être faites aujourd’hui ! Puis, soulagez-vous en commençant par celles qui sont rapides à terminer. Cela permettra d’alléger la to-do list très vite et vous désencombrer pour laisser place aux tâches plus conséquentes.
Et surtout, respecter une chose très importante : toute tâche commencée doit être terminée avant d’en faire une autre.

 

 

Ne pas trop penser pour mieux agir !

prioriser ses tâches pour être mieux organiser

Je sens que je vous perds ! Mais restez encore un peu et lisez ce paragraphe, vous allez comprendre ce que je souhaite vous dire à travers ce titre.
Très souvent, ma force, ma motivation à exécuter les choses dans l’immédiat, vient du fait que je ne pense pas à tout ce dont j’ai à faire. Je n’y pense pas, je me lève, et hop, me met en selle pour faire tout ce que j’ai à faire sur ma to-do list.

Dans le cas contraire, si je commence à penser à tout ce que je dois faire dans les moindres détails, ça a le don de me démotiver. Alors, le mieux c’est de ne pas penser pour mieux agir.

 

 

Faire des pauses

Faire des pauses pour rester productive

Pas facile d’avoir la tête dans le guidon non-stop et d’être productive à 100%.
Plusieurs fois dans la journée, faites des breaks. Rien ne sert de culpabiliser ! J’entends souvent me dire, « oui mais le temps c’est de l’argent ». D’accord, mais ne vaut-il pas mieux savoir s’arrêter pour s’accorder 15min de repos pour mieux travailler ensuite ? Que de ne pas faire de pause, continuer de travailler et risquer de ne pas donner le meilleur de soi-même…

 

Que faire durant sa pause ?

Plein de choses ! Comme s’aérer : ouvrir toutes les fenêtres de la maison quelques minutes pour changer l’air, sortir promener votre chien, aller au sport une petite heure, se faire un goûté healthy, boire un thé sur sa terrasse/son balcon… Ou bien lire un petit peu, reprendre sa série une trentaine de minutes, prendre le temps d’organiser par SMS avec ses ami(e)s sa soirée.
Le principal étant de faire une coupure pour mieux reprendre ensuite et être productive.

 

 

S’auto-féliciter

Savoir se dire BRAVO

Travailler, c’est bien. Travailler dur, c’est mieux.
Alors, pourquoi ne pas s’auto-féliciter lorsque l’on atteint plusieurs objectifs importants ? Prenez du recul sur tous les efforts et le travail fournis et félicitez-vous.

Lorsque l’on a un poste à responsabilité ou qui demande beaucoup de travail, vos supérieurs ne vont pas vous féliciter à chaque fois vous réussirez à boucler un dossier hyper important ou à temps. Et pourtant, ça fait tellement de bien. Un peu de reconnaissance, de satisfaction, de soutien et surtout de félicitations.

Pourquoi faire ça ? Cela permet de se rebooster à bloc pour les prochaines choses à faire et surtout d’éviter d’accumuler de la frustration face à vos efforts fournis !

Comment s’auto-féliciter ? Offrez-vous un petit cadeau si c’était un gros projet que vous avez réussi à mener à bien ou bien tout simplement dites-vous bravo et parlez-en à vos proches, racontez ce beau travail que vous avez accompli !

 

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Toutes les photos de l’article sont sources de Pinterest


Es-tu une personne productive ?
Que fais-tu pour l’être ?


À très vite ici,

Xoxo,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

*

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.