Pourquoi j’ai décidé d’arrêter de boire du soda ?

4.8 (95.29%) 17 votes

Hello les pines-co !

Je sais qu’un grand nombre d’entre vous souhaite parvenir à vivre plus sainement au quotidien. Et cela passe principalement par l’assiette. Vous avez sans doute déjà entendu la citation de Jean Anthelme Brillat-Savarin qui dit « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es. ».

Il avait tout compris, nous sommes le reflet de notre alimentation ! En fonction de ce que nous avalons à chaque moment de la journée, nous faisons des choix. Des choix qui peuvent s’avérer aussi bien positifs que néfastes pour notre organisme.

Le plus difficile dans notre société actuelle, c’est de faire face à tous ces « PLAISIRS » qui sont à portée de main au quotidien, que ce soit à la TV, à la radio, sur les réseaux sociaux, sur des panneaux publicitaires et voir des enseignes s’implanter en masse autour de nous.
Tout simplement, pose-toi la question : à combien de temps le Macdo le plus proche est-il de chez toi ?
Si ta réponse est inférieure à 20 minutes, c’est que tu subis très fortement les tentations quotidiennes de ces grandes industries alimentaires qui savent comment te faire succomber au détriment de ta santé.

Mais ne nous éparpillons pas trop… Pour en revenir au sujet de cet article « Pourquoi j’ai décidé d’arrêter de boire du soda ? », je vais vous expliquer pourquoi ce choix, comment je fais pour y arriver et des astuces pour ne pas se sentir frustrée et quels sont les résultats visibles obtenus !

 

 

Ma santé avant tout !

 

Clairement, les boissons sucrées (en tout genre) c’est le mal, et pourtant on en consomme des litres et des litres par an. En 2018, moi je dis stop !

Les sodas sont bourrés de calories inutiles et n’apportent rien de plus : ils ne contiennent ni vitamines, ni minéraux, ni fibres, ni quoi que ce soit d’utile à ton corps et ta santé en globalité. C’est même le contraire. Un exemple concret et réel : j’ai deux petites nièces du côté de mon homme, elles ont 7 et 4 ans et déjà de nombreuses caries à cause du Co*a bu beaucoup trop souvent quand elles étaient plus petites. A bannir, surtout auprès des plus jeunes !

Je vous raconte tout ça, mais en ce qui me concerne, je n’ai jamais été habituée à consommer des sodas à tout va. (Beau jeu de mots, non ?) Ma mère a toujours veillé à mettre de l’eau sur la table et à en faire une priorité. C’est seulement depuis que je suis adulte que j’ai commencé à en boire. J’en buvais en soirée, aux apéros, un peu à table aussi si on était entre amis, mais jamais toute seule à la maison. Ce qui me pousse à stopper les sodas sont les effets sur la santé à long terme, la dépendance qui s’installe et surtout la prise de poids qui s’accompagne

 

D’un corps disgracieux à un corps harmonieux

 

Aujourd’hui, combien sommes-nous avec des kilos en trop à cause de la mal bouffe, y compris des sodas, qui nous accompagnent dans cette orgie de fast-food à répétition ?

Je vous fais le scénario typique d’une prise de poids due à ce type d’alimentation : Tu te mets en couple, tu sors 3x plus au restaurant, aux soirées entre amis, aux invitations en tout genre. Tu rentres chez toi, tu deviens feignante à l’idée de cuisiner rien que des pâtes. Du coup, tu commences à rentrer dans un cercle vicieux avec la nourriture, et là tu prends 4, 5, 6 kilos voire plus ! Ça a été mon cas, j’ai pensé que mon corps resterait comme il était en continuant de manger n’importe comment. Erreur fatale.

En consommant des boissons archi sucrées régulièrement, une sorte de dépendance se créée. Le « cerveau est en manque de sucre et produit du glutamate, un neurotransmetteur excitateur. Résultat ? On se sent nerveuse, a une envie impérative de sucre et finit par grignoter sans même que l’on ait faim… ». (source fourchette-et-bikini.fr)

Le sucre est alors stocké rapidement sous forme de graisse car les sodas ont un indice glycémique élevé. Une canette c’est environ 440 calories totalement inutiles au compteur. Eh oui !

La bonne nouvelle : si vous buvez du soda chaque jour, vous pouvez perdre 4 à 5kg définitivement rien qu’en arrêtant d’en consommer, et cela en quelques semaines à peine. Comme je vous le conseillais plus haut, remplacez vos sodas par l’eau et vous perdrez rapidement des kilos de graisse superflus.

 

Comment résister à la tentation ? (astuces)

 

  • Face à moi-même

Le meilleur des conseils que je puisse vous donner est de toujours garder en tête qu’en buvant rien qu’une seule et unique canette de soda -peu importe la marque- par jour, cela revient à manger 6 à 7 morceaux de sucre.

Remettons les choses dans leur contexte.  En réalité, dans la vraie vie, est-ce que tu ferais une chose pareille ?  » – Sarah, tu veux une canette de Co*a ? – Non, merci, je vais plutôt prendre 7 morceaux de sucre s’il te plait. Je préfère.  » Sérieusement, à titre personnel, ça me fait peur surtout qu’on sait très bien qu’on ne prend JAMAIS un(e) seul(e) et unique verre/canette. Je vous laisse multiplier ? Je vais me chercher un verre d’eau.

L’eau est et restera ta meilleure amie pour la vie. Au cas où vous ne le sauriez pas, l’eau est non calorique.  J’entends assez souvent des proches me dire qu’ils ne peuvent pas que boire de l’eau plate sans rien d’autre ajouté dedans. Comment est-il possible de ne pas aimer boire de l’eau, alors qu’il s’agit de la substance dont nous sommes majoritairement composés ?!

 

  • Face aux autres

Ahhh vivre en société, c’est pas si simple hein ? Quand tu refuseras ton premier verre de soda en soirée, on te vannera probablement. Mais qu’importe ? Tu as décidé d’arrêter de t’empoisonner la santé avec des boissons inutiles et qui au final coûtent un bras. Où est le mal ?

Si tu as le courage, profites-en pour le dire : « oui, j’ai décidé d’arrêter de boire des sodas. J’en ai envie pour ma santé et mon corps. C’est une mauvaise habitude dont je veux me débarrasser. » 🙂 Si les gens qui sont autour de toi te considèrent un minimum, ils ne te prendront pas la tête pour si peu. Après tout, chacun sa vie, chacun son verre.

Si tu es une véritable accro, voici quelques conseils pour diminuer considérablement ta dépendance aux sodas (en gardant en tête, que seules la motivation et détermination pourront t’aider dans l’envie d’arrêter définitivement) :

* En soirée, n’attends pas que quelqu’un te serve un verre, prend-toi directement un verre d’eau.

* Répète-toi qu’un verre/canette non-bu est une victoire et que c’est toujours ça en moins au compteur calorique.

* Challenge-toi : ce soir, je ne bois AUCUN soda. Tu verras cette fierté d’y être arrivée.

* A la maison : diminue ta consommation de soda au quotidien. Si tu as soif, bois de l’eau.

* Dernière bouteille de soda terminée ? Lorsque tu fais des courses, n’en rachète que quand tu as une soirée pour les autres. Encore mieux, n’en n’achète plus et demande à tes invités -qui eux en boivent- d’en apporter.

 

 

Concrètement, quel est mon objectif ?

 

J’ai clairement pris conscience que les boissons sucrées sont une sorte de drogue hyper néfaste, et si je peux supprimer les sodas de mes habitudes alimentaires et de cette manière la faire devenir plus saine petit à petit, ce sera toujours une victoire de plus à ajouter à ma HEATHY LIST.

Je décide donc de les supprimer totalement de mon quotidien, de toutes mes sorties, de préférer prendre du vin plutôt qu’un soda si j’ai envie de me faire plaisir, ou bien de ne boire que de l’eau à la place.

 


Et toi, quel est ton rapport avec les sodas ?
Motivée à les bannir définitivement ?


 

Xoxo,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

*

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.